Commencez par interroger mademoiselle Tendresse. Après avoir posé toutes les questions possibles, remarquez la bague qu’elle porte à son annulaire gauche, et dans laquelle on peut voir le numéro 8. Rendez-vous donc au paragraphe 8, qui vous autorise à interroger les suspects sur cette mystérieuse bague en retranchant 4 à leurs paragraphes de présentation. Ne manquez pas de le faire avec mademoiselle Tendresse en vous rendant au paragraphe 14 (18 - 4).
Interrogez ensuite le neveu de monsieur Distant. Il n’a pas grand-chose à vous apprendre si ce n’est (§4) que l’on « peut voir le voisin du dessous à travers les nœuds du plancher », cherchez donc ce voisin !
Pour ce faire, examinez le corps, c’est-à-dire observez la grande image qui constitue la couverture et la quatrième de couverture du livret. Dépliez votre feuille, placez-la devant une source lumineuse et regardez à travers les nœuds du plancher : vous découvrirez ce petit calcul : 2 × 8. Rendez-vous donc au paragraphe 16 pour rencontrer le voisin.
Dès que vous commencez à l’interroger, le voisin vous donne une information capitale : le meurtre a eu lieu peu avant « 12 h », rendez-vous donc au paragraphe 12 (rebaptisé, vous vous en apercevrez, paragraphe 12 h) pour noter ce fait : vous avez trouvé la première pièce du puzzle !
Interrogez ensuite le voisin sur la bague de mademoiselle Tendresse en vous rendant au paragraphe 11 (15 - 4). Quelle étrange révélation ! Découpez soigneusement le cadre noir, puis retournez sur le pallier (§17).
Interrogez à nouveau mademoiselle Tendresse (§18) sur sa bague (§18 - 4 = §14). Si vous rabattez soigneusement la page de ce paragraphe contre la page centrale, vous pourrez lire à travers le cadre découpé que mademoiselle Tendresse revient sur ses propos, et vous avoue enfin son secret : vous avez trouvé la seconde pièce du puzzle !
En réunissant les deux pièces, vous obtenez le chiffre 13, rendez-vous donc à ce paragraphe pour lire la conclusion de votre enquête…